La crise du Coronavirus (ou COVID-19) prend une ampleur sans précédent en France, en Europe et dans le monde entier. Amis voyageurs, si vous aviez prévu des vacances pochainement, ou que vous planifiez de partir dans quelques semaines ou mois, vous vous posez certainement de nombreuses questions : Mon vol sera t-il annulé ? Ai-je droit à un remboursement ? Puis-je reporter mon voyage ?

Pour tenter de répondre à vos interrogations, nous compilons dans cet artice un maximum d'informations que nous trouvons sur internet fournies par les compagnies aériennes, les chaînes hôtelières ou encore les agences de voyage ; ainsi que quelques recommandations et conseils pour voyager en toute sécurité. Nous mettrons à jour cet article au maximum de nos capacités.

Compagnies aériennes : annulations et remboursements

La plupart des compagnies aériennes et autres sociétés de transport proposent des remboursements aux passagers qui ont acheté des vols/trajets pour des voyages durant les prochaines semaines. Certaines d'entre elles offrent également la possibilité de changer ses billets sans frais, pour d'autres dates ou vers d'autres destinations. Ci-dessous, nous vous donnons des informations plus détaillées sur les principales compagnies aériennes ainsi que d'autres transporteurs. Gardez à l'esprit que les conditions appliquées par chacun d'entre eux évoluent constamment.

Compagnies aériennes

  • Air France : Pour tout voyage avant le 31 mai déjà réservé, vous pouvez reporter gratuitement votre vol avant le 31 mai. Si vous réservez un nouveau voyage avant le 31 mars, vous aurez jusqu'au 31 mai pour le reporter gratuitement. Si vous souhaitez annuler un vol entre le 3 mars et le 31 mai, consultez le site d'Air France pour obtenir un remboursement ou un avoir.
  • easyJet : Vous pouvez transférer vos vols vers d'autres dates et/ou destinations sans frais de modification, au moins deux heures avant l'heure de départ prévue. Rendez-vous sur le site internet d'easyJet ou sur son application pour effectuer le changement.
  • Volotea : Pour les réservations effectuées avant le 6 avril, pour un voyage compris entre le 11 mars et le 15 juin, les frais de modifications ne sont pas appliqués.
  • Lufthansa : Si votre vol est annulé, vous pouvez demander le remboursement ou la modification de ce vol.
  • KLM : Possibilité de changer les dates et/ou la destination sans frais, ou d'annuler son vol déjà réservé directement sur le site internet de KLM.
  • Ryanair : Possibilité de changer une réservation déjà existante sans frais. Dans le cas d'une nouvelle réservation effectuée avant le 31 mars, vous aurez la possibilité de changer votre billet sans frais jusqu'au 31 décembre.
  • British Airways : Possibilité de changer gratuitement sa destination ou ses dates de voyage pour les réservations effectuées entre le 3 mars et le 31 mai 2020, ainsi que pour les réservations déjà existantes dont le départ est prévu avant le 31 mai 2020.
  • Vueling Airlines : Si votre vol est annulé, vous avez la possibilité de demander un temboursement ou d'effectuer une nouvelle réservation sans frais.
  • Iberia : Possibilité de demander un bon du montant de votre réservation à utiliser ultérieurement pour acheter un nouveau billet.

Compagnies ferrovières

  • SNCF : Les billets de train sont échangeables et remboursables (en ligne ou en agence) sans frais pour tous les voyages jusqu'au 30 avril. Pour les départs après cette date, vous pouvez également bénéficier d'un remboursement ou d'un échange sans frais jusqu'à 30 jours avant le départ.

Compagnies de bus

  • Flixbus : Les passagers dont les trajets sont annulés recevront un bon d'achat du montant de leur réservation à utiliser ultérieurement.
  • Blablabus (Ouibus) : Remboursement de tous les passagers ne pouvant pas voyager.

Hébergements : annulations et remboursements

Commes les compagnies de transport, les chaînes hôtelières et autres entreprises spécialisés dans l'hébergement de voyageurs, offrent des remises aux voyageurs et la possibilité d'annuler leur séjour gratuitement. En effet, de nombreux hôtels et platformes de réservations offrent la possibilités d'annuler sans frais jusqu'à la veille de la date d'arrivée. Ici, vous pouvez voir les conditions appliquées par certains sites de réservation et chaînes hôtelières les plus connus :

  • Airbnb : Remboursement intégral pour les personnes ayant effectué leurs réservations avant le 14 mars 2020 pour un voyage entre le 14 mars et le 14 avril 2020. Les réservations effectuées après le 14 mars 2020 ne sont pas couvertes, sauf si le voyageur ou l'hôte a contracté le COVID-19.
  • Groupe Accor (Adagio, hotelF1, Ibis, Mama Shelter, Mercure, Novotel, Mövenpick, Swissôtel, Pullman, Sofitel, etc.) : Si vous avez réservé avant le 10 mars, pour un séjour avant le 30 avril, vous pouvez modifier votre réservation pour une date future (jusqu'au 31 décembre 2020) sans frais, en contactant directement l'hôtel. Ces dates peuvent être modifiées en fonction des régions. Si vous avez réservé via une pateforme de réservation en ligne (Booking.com, Expedia, etc.), il vous faudra contacter directement cette dernière.
  • Groupe IHG (InterContinental, Hotel Indigo, Crowne Plaza, Holiday Inn, etc.) : Annulation des frais d'annulation pour les séjours entre le 9 mars et le 30 avril 2020. Si vous avez réservé via une pateforme de réservation en ligne (Booking.com, Expedia, etc.), il vous faudra contacter directement cette dernière.
  • Groupe Hilton (Waldorf Astoria, Conrad, Hilton, DoubleTree, etc.) : Réservations modifiables ou remboursables sans frais pour tout séjour avant le 30 avril. Si vous souhaitez effectuer une nouvelle réservation entre maintenant et le 30 avril 2020 pour une date future, celle-ci sera modifiable ou annulable sans frais jusqu'à 24h avant votre arrivée.
  • Groupe Marriott (Marriott, Sheraton, Westin, Residence Inn, etc.) : Si vous avez effectué (ou souhaitez effectuer) une réservation avant le 30 avril 2020, vous pouvez la modifier ou l'annuler sans frais jusqu'à 24h avant l'arrivée.

Si vous effectuez votre réservation maintenant pour les semaines et les mois à venir, nous vous recommandons de prendre l'option d'annulation gratuite, lorsque celle-ci n'est pas incluse automatiquement par les hôteliers.

Agences de voyage : remboursements et annulations

Les agences de voyages sont également flexibles. Dans de nombreux cas, les voyageurs qui ont été affectés par la stuation peuvent demander un remboursement. De plus, la plupart donnent la possibilité de faire de nouvelles réservations avec annulation gratuite.
La plupart des agences demandent à leurs clients de les contacter directement afin de traiter leurs demandes de report/annulation. Attention, leurs services clients sont actuellement pris d'assaut, il est donc recommandé de les contacter autant que possible par e-mail ou via vos espaces personnels sur leurs sites internet.

Destinations à éviter

Comme annoncé par le Président de la République le 16 octobre 2020, les frontières de l'Union Européenne et de l'espace Schengen sont désormais fermées pendant 30 jours à compter de cette date.
De plus, la France étant confinée, tout déplacement est proscrit sauf motif valable pendant 15 jours au moins.
Si voyager était jusque là fortement déconseillé, il n'est aujourd'hui plus question de sortir de chez soi (sauf cas exceptionnels).

Quels pays ont imposé des restrictions à la France ?

La plupart des pays prennent des mesures pour empêcher le plus possible la propagation du Coronavirus. Certains imposent des restrictions aux voyageurs français. A ce jour, ils sont les suivants :

  • Algérie : Liaisons aériennes suspendues à partir du 17 mars
  • Allemagne : Frontières fermées à partir du 16 mars (sauf pour les travailleurs transfrontaliers)
  • Arabie Saoudite : Vols internationaux suspendus pendant deux semaines à partir du 15 mars
  • Argentine : Frontières fermées aux non-résidents en provenance d'Europe à partir du 15 mars. Mise en quarantaines pour les voyageurs entrés depuis le 1er mars
  • Arménie : Mise en quarataine des français à leur arrivée sur le territoire
  • Australie : Mise en quarataine des français à leur arrivée sur le territoire
  • Autriche : Liaisons aériennes et ferroviaires suspendues. Frontières avec l'Italie fermées
  • Azerbaïdjan : Rétablissement d'un visa touristique pour les voyageurs français et fin du visa à l'arrivée et du visa électronique
  • Belize : Interdiction d'entrée
  • Bhoutan : Fermeture du pays pour tous les touristes
  • Bolivie : Vols depuis l'Europe suspendus à partir du 14 mars
  • Bosnie-Herzégovine : Mise en quarataine des français à leur arrivée sur le territoire
  • Burundi : Mise en quarataine des français à leur arrivée sur le territoire
  • Cambodge : Frontières fermées aux voyageurs en provenance de France pendant 30 jours à partir du 17 mars
  • Chili : Mise en quarataine des français à leur arrivée sur le territoire
  • Chine : Mise en quarataine des français à leur arrivée sur le territoire
  • Chypre : Frontières fermées aux non-résidents pendant 14 jours au moins
  • Colombie : Mise en quarataine des français à leur arrivée sur le territoire
  • Congo : Mise en quarataine des français à leur arrivée sur le territoire
  • Danemark : Frontières fermées pour les non-résidents à partir du 14 mars
  • Equateur : Frontières fermées à partir du 16 mars et mise en quarataine des français à leur arrivée sur le territoire
  • Estonie : Frontières fermées à partir du 17 mars
  • Etats-Unis : Frontières fermées au voyageurs venant de France pendant 30 jours à compter du 13 mars
  • Gabon : Délivrances de visas suspendues
  • Géorgie : Mise en quarataine des français à leur arrivée sur le territoire
  • Guatemala : Frontières fermées pour une durée indéterminée
  • Ile Maurice : Frontières fermées avec l'Europe à partir du 18 mars (pour 2 semaines au moins)
  • Inde : Visa suspendus pour les voyageurs venant de France (sauf pour les voyageurs qui sont entrés sur le territoire avant le 11 mars)
  • Iran : Suspension des vols pour la quasi-totalité des compagnies aériennes internationales
  • Israël et territoires palestiniens : Frontières fermées pour tous les voyageurs ayant séjourné ou transité en France au court des 15 derniers jours
  • Jamaïque : Interdiction d'entrée aux voyageurs français
  • Jordanie : Frontières fermées à partir du 16 mars
  • Kazakhstan : Interdiction d'entrée aux voyageurs français
  • Kirghizstan : Interdiction d'entrée aux voyageurs français
  • Koweït : Suspension des vols entrant et sortant à partir du 13 mars
  • Lettonie : Frontières fermées à partir du 16 mars
  • Liban : Frontières fermées à partir du 16 mars pour une durée indéterminées et suspension des liaisons aériennes
  • Libéria : Mise en quarataine des français à leur arrivée sur le territoire
  • Lituanie : Frontières fermées à partir du 16 mars
  • Madagascar : Vols suspendus de/vers l'Europe, Mayotte et la Réunion à partir du 20 mars et mise en quarataine des français à leur arrivée sur le territoire
  • Malte : Fermeture des liaisons aériennes et mise en quarataine des français à leur arrivée sur le territoire
  • Maroc : Liaisons maritimes et aériennes fermées avec la France jusqu'à nouvel ordre
  • Mauritanie : Mise en quarataine des français à leur arrivée sur le territoire
  • Mongolie : Frontières fermées jusqu'au 28 mars
  • Monténégro : Mise en quarataine des français à leur arrivée sur le territoire
  • Mozambique : Mise en quarataine des français à leur arrivée sur le territoire
  • Népal : Fin du visa à l'arrivée et rétablissement du visa touristique pour les voyageurs français
  • Niger : Mise en quarataine des français à leur arrivée sur le territoire
  • Norvège : Fermetures des frontières pour les non-résidents à partir du 16 mars
  • Nouvelle-Zélande : Mise en quarataine des français à leur arrivée sur le territoire
  • Oman : Frontières fermées jusqu'au 15 avril
  • Ouganda : Mise en quarataine des français à leur arrivée sur le territoire
  • Ouzbékistan : Liaisons aériennes et terrestres fermées et mise en quarataine des français à leur arrivée sur le territoire
  • Panama : Mise en quarataine des français à leur arrivée sur le territoire
  • Paraguay : Suspension des vols en provenance et en direction de l'Europe
  • Pérou : Vols suspendus depuis l'Europe et mise en quarataine des français à leur arrivée sur le territoire
  • Pologne : Frontières fermées à partir du 15 mars pour 10 jours au moins
  • Qatar : Entrée interdite sur le territoire pour toute personne ayant séjourné en France au cours des 14 derniers jours
  • République Dominicaine : Vols suspendus à partir du 16 mars
  • République Tchèque : Fermeture des frontières à partir du 12 mars pour une durée de 30 jours
  • Roumanie : Mise en quarataine des français à leur arrivée sur le territoire
  • Russie : Mise en quarataine des français à Moscou pendant 14 jours à l'entrée sur le territoire.
  • Salvador : Frontières fermées pendant 30 jours à partir du 11 mars
  • Singapour : Séjours et transits interdits pour les voyageurs en provenance de France à partir du 15 mars
  • Slovaquie : Fontières fermées à partir du 13 mars
  • Soudan du sud : Suspension des vols en provenance de France
  • Sri Lanka : Frontières fermées aux voyageurs venant de France à partir du 15 mars et jusqu'au 29 mars
  • Taïwan : Mise en quarataine des français à leur arrivée sur le territoire
  • Tchad : Mise en quarataine des français à leur arrivée sur le territoire
  • Trinité-et-Tobago : Interdiction d'entrée sur le territoire pour toute personne ayant séjourné ou transité en France pendant les 14 derniers jours.
  • Tunisie : Mise en quarataine des français à leur arrivée sur le territoire
  • Turquie : Suspension des liaisons aériennes avec la France
  • Ukraine : Frontières fermées pendant au moins deux semaines
  • Uruguay : Mise en quarataine des français à leur arrivée sur le territoire
  • Vénézuela : Mise en quarataine des français à leur arrivée sur le territoire
  • Vietnam : Frontières fermées à toutes les personnes venant de l'espace Schengen à partir du 15 mars pour une durée de 30 jours
  • Zambie : Mise en quarataine des français à leur arrivée sur le territoire

Pour tout renseignement supplémentaire, nous vous invitons à consulter les conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires Etrangères.

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