Voyage en voiture de location pas cher

Nos bons plans et nos conseils pour voyager en voiture de location à petit prix

Vous cherchez une voiture de location à petit prix ? Que vous souhaitiez faire un road trip à travers un pays, vous rendre sur votre lieu de vacances ou vous déplacer sur place, il est très pratique de louer une voiture pour ses vacances ! Chez Voyages Detective nous avons tout ce qu'il vous faut pour vous permettre de réaliser un maximum d'économies sur la location de votre véhicule.


Pourquoi louer une voiture ? Que faut-il savoir lorsque l'on loue une voiture Conseils pour votre location de voiture

Nos conseils pour louer une voiture à petit prix

Louer une voiture est une excellente idée pour explorer la destination de ses futures vacances à son rythme. Souvent, c'est même moins cher que de réserver des excursions ou que de prendre plusieurs taxis ou autres transports en commun de site en site. Nous faisons ici le point sur les différents avantages, les méthodes et nos meilleurs conseils pour vous permettre de faire la meilleure affaire possible en réservant votre véhicule de location.

Pourquoi louer une voiture pour ses vacances ?

Aujourd'hui, de plus en plus de gens préfèrent louer une voiture lors de leurs déplacements plutôt que d'avoir leur propre véhicule. En effet, pour les citadins qui se déplacent au quotidien en transport en commun, il peut être onéreux et pas très utile d'avoir sa propre voiture. En effet, entre le prix initial du véhicule, l'essence, le parking, l'assurance, l'entretien, etc. on ne s'y retrouve pas toujours.
L'avantage avec le fait de louer une voiture uniquement lorsque vous en avez besoin, est que cela vous permet également d'adapter votre véhicule à vos besoins. Et oui, vous ne choisirez pas la même voiture si vous partez en amoureux sur les routes de Toscane, si vous partez en camping en France ou bien encore pour faire un road trip en famille à travers les Etats-Unis. Grâce à l'offre importante des loueurs, vous pourrez adapter votre véhicule de location à votre situation et payer exactement pour ce dont vous avez besoin. Du sur-mesure pour réaliser un maximum d'économies !

Que faut-il savoir lorsque l'on loue une voiture

Lorsque l'on n'a pas l'habitude ou que c'est la première fois, il peut être déroutant de s'y retrouver dans la jungle des loueurs de véhicule. Il n'est alors pas forcément évident de tirer parti de la location de voiture pour faire des économies. Nous faisons ici le point sur tout ce qu'il y a à savoir avant de franchir le pas !

Documents nécessaires

Pour louer une voiture, il est bien évidemment indispensable d'avoir son permis de conduire. Mais on ne se doute pas toujours qu'il faut aussi bien souvent présenter une carte d'identité ou un passeport au moment d'aller chercher le véhicule. Ne l'oubliez surtout pas !
Soyez vigilent si vous souhaitez louer votre véhicule à l'étranger ! En effet, il pourra vous être demandé de fournir d'autres documents, alors n'hésitez pas à contacter votre loueur avant de partir pour vous assurer d'avoir tous les documents nécessaires.

Conditions spéciales pour les jeunes conducteurs

L'âge du conducteur qui souhaite louer un véhicule est très important et déterminera le prix et le type de voiture que vous pourez louer.
En France, pour louer une voiture, vous devez présenter un permis de conduire valable depuis au moins 2 ans pour les voitures les moins puissantes. Pour certains modèles il vous faudra justifier d'au moins 5 ans de conduite, voire 10 ans dans d'autres cas.
Les conducteurs de moins de 25 ans devront la plupart du temps payer un supplément journalier qui est généralement de l'ordre de 30€ par jours.

Caractéristiques du véhicule

On ne le sait pas toujours avant d'avoir loué sa première voiture de location alors il faut savoir qu'on ne loue jamais un véhicule spécifique, sauf si l'on paye un supplément pour être sûr d'obtenir ce modèle en particulier. Et oui, en fait, on choisit un "type" de véhicule classé en fonction de ses caractéristiques. Ce classement international est déterminé par le code ACRISS. C'est une série de lettres qui permet d'identifier le type de voiture. Voici les explications, n'hésitez pas à garder cette page avec vous pour ne pas vous faire avoir au moment de la réservation.

  • La première lettre du code ACRISS du véhicule que vous louez détermine sa catégorie : M = Mini, N = Mini Elite, E = Economique, H = Economique Elite, C = Compacte, D = Compacte Elite, I = Intermédiaire, J = Intermédiaire Elite, F = Grande Routière, G = Grande Routière Elite, P = Berline Premium, U = Berline Premium Elite, L = Luxe, W = Luxe Elite, O = Très Grand Gabarit, X = Spéciale
  • La deuxième lettre du code ACRISS vous permet de connaître la taille du véhicule : B = 2-3 portes, C = 2/4 portes, D = 4-5 portes, W = Break, V = Minibus (plus de 6 passagers), L = Limousine, S = Sport, T = Cabriolet, F = SUV, J = Tout Terrain, X = Spéciale, P = Pick Up à cabine classique, Q = Pick Up à cabine rallongée, Z = Offre Spéciale, E = Coupé, M = Monospace (5 passagers maximum), R = Véhicule de loisirs, H = Camping Car, Y = 2 roues, N = Roadster, G = Crossover, K = Véhicule Utilitaire
  • La troisième lettre du code ACRISS détermine le type de transmission / unité : M = Manuelle, N = Manuelle 4x4, C = Manuelle toutes roues motrices, A = Automatique, B = Automatique 4, D = Automatique toutes roues motrices
  • La quatrième lettre du code ACRISS détermine le type de carburant / la climatisation : R = Carburant non spécifié avec air climatisé, N = Carburant non spécifié sans air climatisé, D = Diesel avec air climatisé, Q = Diesel sans air climatisé, H = Véhicule hybride avec air climatisé, I = Véhicule hybride sans air climatisé, E = Véhicule électrique avec air climatisé, C = Véhicule électrique sans air climatisé, L = Véhicule GPL avec air climatisé, S = Véhicule GPL sans air climatisé, A = Véhicule à hydrogène avec air climatisé, B = Véhicule à hydrogène sans air climatisé, M = Carburant multiple avec air climatisé, F = Carburant multiple sans air climatisé, V = Véhicule essence avec air climatisé, Z = Véhicule essence sans air climatisé, U = Véhicule éthanol avec air climatisé, X = Véhicule éthanol sans air climatisé.

Ainsi lorsque vous choisissez par exemple une Fiat 500, vous pourrez vous retrouver avec toute autre voiture dont le code ACRISS est le même, en l'occurence ECMR par exemple (pour Economique, 2/4 portes, manuelle, carburant non spécifié avec air climatisé). De même, si vous choisissez une Opel Astra automatique, vous pourrez vous retrouver avec un autre véhicule de type CDAR (pour Compacte, 4-5 portes, automatique, carburant non spécifié avec air climatisé).

Assurances

Même si elle peuvent faire grimper le prix de la location, il est primordiale de prendre une assurance pour partir sereinement et profiter à fond de vos vacances. Là encore, ça peut être un vrai casse-tête et nous vous conseillons de bien lire les clauses pour ne pas avoir de mauvaise surprise en cas de mésaventure. Le plupart des locations incluent une assurance Responsabilité Civile qui couvre les dommages faits à des tiers.
Cependant, l'assurance vol et collision n'est pas systématique mais nous vous conseillons forcément de prendre ses options pour partir l'esprit léger et ne pas risquer de situations pénibles.

Extras

Tous les loueurs vous proposeront des options en supplément. Il vous faudra peser le pour et le contre pour allier économies et confort et là encore, c'est à vous de choisir ce qui vous convient en fonction de vos besoins et envies. Ces extras peuvent être :

  • Le nombre de kilomètres inclus dans le tarif : et oui, toutes les locations de bénéficient pas du kilométrage illimité alors renseignez-vous bien pour ne pas vous retrouver avec une facture salée à payer au moment de rendre le véhicule.
  • Conducteur additionnel : si vous partez à plusieurs et que vous avez prévu de parcourir de grandes distances, il sera peut-être intéressant de prendre cette option afin de pouvoir partager le volant. En général, celle-ci est facturée pour chaque jour de location.
  • Le GPS : à vous de voir si vous en avez besoin. Dorénavent, vous pouvez utiliser Internet par le biais de votre téléphone portable dans une grande partie de l'Europe sans payer de coûts supplémentaires. Alors si vous restez dans un des pays membres de cet accord, peut-être vaut-il mieux éviter de rajouter cette option-là !
  • Sièges enfants : Inutile d'hésiter ici ! La sécurité passe avant tout et il est même légalement obligatoire d'en avoir selon l'âge de vos enfants. Mais n'oubliez pas de les réserver à l'avance pour garantir leur disponibilité.
  • Equipements d'hiver : Si vous partez au ski ou dans des régions enneigées, pensez à réserver à l'avance votre équipement. Il peut s'agir de chaînes, de pneus adaptés, voire même de portes skis.
  • Lieu de retour : Il faut savoir que des "frais d'abandon" peuvent être facturés si vous ne rendez pas votre véhicule au même endroit que celui où vous l'avez récupéré. Ceux-ci peuvent être assez élevés, alors renseignez-vous bien à l'avance, notamment si vous prévoyez de faire un road trip.

Annulation

En fonction de l'entreprise par laquelle vous passez et des conditions de location, l'annulation peut être soit gratuite, soit soumise à des frais supplémentaires. Alors, encore une fois, lisez bien les conditions !
Un petit conseil de détective : Si vous pouvez réserver sans frais d'annulation, n'hésitez pas à vous y prendre au maximum à l'avance ! En effet, parfois il vaut mieux réserver en ayant la possiblité d'annuler sans frais, même si l'on est pas encore tout à fait sûr de sa destination, plutôt que d'attendre et de payer beaucoup plus cher au dernier moment.

Voyager à l'étranger

Si vous souhaitez vadrouiller dans plusieurs pays avec votre voiture, gardez bien à l'esprit qu'il existe de nombreuses restrictions. Soit il vous faudra débourser des charges supplémentaires, ou alors vous n'en aurez tout simplement pas le droit. Ceci étant dit, si vous restez au sein de l'Union Européenne, vous ne devriez pas avoir de problème.

Conseils pour louer une voiture

Maintenant que vous y voyez un peu plus clair sur les différentes choses à savoir pour louer une voiture, nous vous donnons ici quelques conseils supplémentaires d'experts pour trouver les meilleurs prix pour votre location :

  • Utilisez des comparateurs : Comme pour les vols ou les hôtels, il est possible de comparer les prix entre les différentes entreprises de location de véhicule. En effet, s'il fallait comparer soit même tous les prix des loueurs, vous risqueriez d'y passer un temps fou et de vous perdre dans la masse d'informations. Avec un comparateur, il vous suffit de rentrer la ville, les dates et les caractéristiques du véhicule que vous souhaitez louer et vous trouverez tout de suite les meilleurs prix du moment.
  • Réservez en ligne : Il est tellement facile aujourd'hui de trouver des bons plans sur Internet, alors profitez-en plutôt que de vous rendre directement en agence physique. Comme dit plus haut, vous bénéficierez souvent de l'annulation gratuite alors profitez-en pour en réserver plusieurs avant de choisir celle que vous garderez.
  • Le montant final : Comme pour les billets d'avions, il est courant que le montant proposé initialement soit différent de celui que vous payerez à la fin. En effet, avec toutes les options supplémentaires et les extras qui s'additionnent, la facture peut vite grimper, donc méfiez-vous des prix d'appels très bas (comme pour les billets d'avion à tout petit prix). De même, lorsque vous allez récupérer votre véhicule, sachez que la personne que vous aurez en face de vous est un vendeur et qu'il essayera par conséquent, de vous faire débourser encore plus.
  • Durée de la location : Il faut savoir que bien souvent, le fait de rajouter quelques jours supplémentaires au moment de la location ne vous coûtera pas beaucoup plus cher, voire un montant vraiment minime. À l'inverse, si vous décidez au dernier moment de garder votre voiture un ou deux jours de plus, les frais seront beaucoup plus élevés. En cas de doute, n'hésitez pas à ralonger votre réservation plutôt que de prendre le risque de payer beaucoup plus cher une fois sur place.
  • Vérifiez votre véhicule : Avant de prendre la route, n'oubliez surtout pas de vérifier minutieusement l'état de votre voiture. En cas de doute, prenez des photos de tous les défauts que présente le véhicule et faites-les noter au vendeur. Autrement ils pourraient vous être attribués et vous risqueriez alors de devoir payer de grosses charges supplémentaires au moment de rendre le véhicule.

Offres WhatsApp hebdomadaires

Les meilleures offres voyage directement sur votre téléphone ! Ne manquez aucune promo et offrez-vous des vacances de rêve à petits prix

En vous inscrivant vous reconnaissez avoir lu notre Politique de Confidentialité et vous acceptez de recevoir des messages whatsapp provenant de nous contenant notre sélection d’offres. Apprenez-en plus à propos de alerte whatsapp ici

S'INSCRIRE