Votre voyage en Russie pas cher

Offres et conseils pour un séjour en Russie à petit prix

Saint-Pétersbourg, Moscou, le Transsibérien, Sotchi, la Sibérie, le Lac Baïkal… Ces destinations vous font rêver ? Ne rêvez plus ! Grâce à Voyages Detective, retrouvez ci-dessous les meilleures offres du moment pour un voyage en Russie à petit prix !


Nos conseils pour votre voyage en Russie

Quand partir en Russie ? Comment se rendre en Russie ? Que faire en Russie ?
Quel type de séjour choisir ?
La Russie en fascine certains, en inquiète d'autres, mais ne laisse personne indifférent ! Le plus grand pays du monde qui s'étend sur pas moins de 9 fuseaux horaires et qui dispose de nombreux types de climats différents est une mine d'or pour tout voyageur aventurier en quête d'un périple atypique. Vous vous laisserez aisément charmé par la diversité de ses paysages entre steppes, désert, villes, toundra et forêts. D'un point de vue patrimoine, la Russie n'est pas en reste avec une histoire riche qui a toujours eu une place prépondérante sur l'échiquier mondial. Les amateurs d'arts et de culture ne seront pas en reste, puisque la Russie dispose de certains des plus grands musées du monde. Et si vous souhaitez vivre une expérience singulière, la Russie dispose également de stations balnéaires très huppées, telles que Sotchi qui est un peu le Saint-Tropez russe. On ne pense pas toujours à cette destination hors du commun, mais la Russie mérite bien un voyage, un court séjour, un road trip ou une traversée en Transsibérien !

Informations pratiques

  • Visa : Obligatoire
  • Vaccins : Universels (DTCP, hépatite B)
  • Monnaie : Rouble russe (1EUR = 73RUB)
  • Ambassade de France à Moscou : Ulitsa Bol'shaya Yakimanla, 45, Moskva, Russie, 115127 |+7 495 937-15-00

Quand partir en Russie

Nos offres pour un séjour en Russie

La météo en Russie

La Russie est le plus grand pays du monde, à cheval sur deux continents il s'étend sur plus de 9000km et pas moins de 11 fuseaux horaires. Le climat est donc très changeant même si on le caractérise globalement de "continental" avec des zones très hostiles. On peut tout de même noter quelques différences en fonction des régions :

  • Le centre : Si vous vous rendez à Moscou ou Saint-Pétersbourg, attendez-vous à un climat continental humide. Les précipitations sont présentes toute l'année sans saison sèche. En ce qui concerne les températures, elles sont très froides en hiver (avec un record de -40°C à Moscou) et douces de juin à fin août.
  • La Sibérie : Cet immense territoire hostile dispose de plusieurs climats différents mais dans sa majorité on parle de climat subarctique. L'hiver y est extrêmement rude (avec des températures minimales avoisinant les -70°C dans certaines régions) et s'étend sur une bonne partie de l'année. L'été est non seulement très court, mais aussi froid.
  • Le littoral de la Mer Caspienne : C'est la seule région de Russie dont l'hiver n'est pas interminable et glacial, puisqu'elle dispose d'un climat subtropical humide. L'été, le printemps et l'automne sont doux

La Russie ne connaît pas vraiment de saison intermédiaire. En effet, le printemps est une période de dégel très courte caractérisée par la fonte des neiges en gadoue épaisse qui empêche les déplacements. L'automne tombe durement et subitement dès la fin de l'été. La meilleure période pour visiter la Russie est donc la période qui s'étend de début juin à fin août.

Quel type de séjour choisir pour un voyage en Russie ?

Nos offres pour un séjour en Russie

Voyage organisé et tout compris

Il n'est pas évident de prévoir un séjour en Russie tout seul lorsque l'on ne connait pas ce grand pays. Que faire ? En combien de temps ? Dans quel ordre ? Comment se déplacer dans le pays ? Autant de questions auxquelles il est compliqué de répondre lorsque l'on cherche à organiser son voyage. Heureusement, vous pouvez compter sur les nombreux professionnels du voyage qui préparent des séjours clés en main pour vous. Un circuit en Russie est toujours une bonne idée pour découvrir ce pays aux mille facettes. Alors restez connecté à Voyages Detective pour recevoir les meilleures offres disponibles, nous ne manquons jamais de partager avec vous tous les bons plans voyages du moment !

Croisière

On ne pense pas forcément à la croisière pour découvrir la Russie, or de nombreuses agences de voyage proposent de vous faire découvrir ce beau pays au fil de l'eau. Une des croisières qui rencontre le plus de succès est celle qui vous emmène de Moscou à Saint-Pétersbourg, ou inversement, au fil de la Volga. Une croisière en russie est généralement un voyage assez onéreux mais c'est un superbe moyen de s'immerger au coeur de la culture russe et de profiter de son séjour pour en découvrir un maximum.

Week-ends

On l'oublie souvent mais la Russie est aussi une destination sympathique à découvrir le temps de quelques jours. Vous ne pourrez évidemment pas tout voir en 3 ou 4 jours mais c'est une durée idéale pour découvrir Saint-Pétersbourg ou Moscou. À seulement 3h30 d'avion de France, le trajet est relativement rapide et vous permet de profiter de votre séjour sur place. Alors pourquoi pas prévoir un week-end en Russie pour votre prochain citytrip ?
Attention toutefois, vous ne pourrez certainement pas vous accorder une escapade improvisée en Russie. Et oui, n'oubliez pas que vous avez besoin d'un visa pour vous y rendre et que cette procédure peut prendre jusqu'à un mois. Alors prévoyez bien votre séjour à l'avance.

Comment se rendre en Russie ?

Nos offres de séjours en Russie

Aller en Russie en avion

Depuis la France, le plus facile pour se rendre en Russie est de prendre l'avion. De très nombreuses villes du pays disposent d'un aéroport international, dont Moscou, Saint-Pétersbourg, Irkoutsk, Vladivostok, Mourmansk, etc. De très nombreuses compagnies assurent la liaison et vous devriez trouver sans mal des vols directs pour la Russie depuis les plus grandes villes françaises.

Prendre le train ou le bus vers la Russie

Si vous ne voulez vraiment pas prendre l'avion, sachez qu'il est possible de vous rendre en Russie en train. Il faudra vous armer de patience car le trajet vers Moscou ou Saint-Pétersbourg peut être (très) long… parfois plus de 40h de voyage depuis la France.
Enfin, vous pouvez également choisir de faire le trajet en bus. Oui, c'est possible, mais là encore le trajet est très très long : comptez jusqu'à plus de 60h de voyage. Ces alternatives à l'avion ne sont pas beaucoup moins cher qu'un bon vieux billet d'avion, alors nous ne vous conseillons pas cette solution pour des raisons économiques.

Que faire en Russie ?

Nos offres de séjours en Russie

Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg est une superbe ville portuaire située dans le nord-ouest de la Russie, sur le delta de la Neva. Chargée d'histoire et de culture, elle fut la capitale de l'Empire Russe entre 1712 et 1917. Elle a gardé de ce patrimoine historique riche une architecture emblématique unique et s'est imposée comme l'une des capitales culturelles européennes les plus importantes. Voici notre sélection des 5 sites/activités à ne pas manquer lors de votre séjour à Saint-Pétersbourg :

  • Le Musée de l'Ermitage : C'est l'un des plus grands et plus anciens musées du monde. Il compte plus de 60 000 pièces dans sa collection comprenant des pièces historiques russes, des oeuvres de grands peintres internationaux (Van Gogh, Michel-Ange, Gauguin, etc.), des pièces de l'Egypte antique, etc. C'est un immanquable à Saint-Pétersbourg, pour les oeuvres qu'il renferme mais aussi pour son architecture et sa décoration à couper le souffle !
  • La Cathédrale Saint-Isaac : Cette cathédrale orthodoxe est l'une des plus grandes au monde et peut accueillir jusqu'à 14000 personnes ! Achevée en 1858, elle fut pillée, fermée et transformée en "musée de l'athéisme" après la révolution de 1917. Les offices religieux ont repris en 1990.
  • La Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé : Cette cathédrale est un parfait exemple du style russe avec ses dômes doré et bleu, ses coupoles torsadées, ses mosaïques et ses fresques colorées. Située le long du canal Griboïedov, cet édifice fut construit à la fin du 19ème siècle pour rendre hommage au tsar Alexandre II qui avait aboli l'esclavage à l'endroit même où cette cathédrale fut érigée.
  • Le Palais d'Hiver : L'ancienne résidence hivernale des tsars russes est aujourd'hui un musée qui abrite une partie de la collection du Musée de l'Ermitage.
  • Croisière promenade sur le fleuve Neva : C'est une bonne manière de se faire un aperçu de la ville et de ses principaux sites touristiques, surtout si vous êtes de passage pour un court séjour à Saint-Pétersbourg et que vous n'avez pas forcément le temps de tout voir.

Moscou

La capitale de la Russie est un lieu particulièrement chargé d'histoire et dispose par conséquent d'un important patrimoine historique et culturel. Voici notre top 5 des visites à côté desquelles il ne faut surtout pas passer lors d'une visite à Moscou :

  • Le Kremlin : Lors d'un passage à Moscou, le noyau central du pouvoir russe est une des principales attractions à découvrir. À l'intérieur des hauts murs du monument le plus connu de Russie, vous découvrirez cinq églises transformées en musées, le Palais du Patriarche, le Palais des Armures et le Fond de Diamants.
  • La Place Rouge : Située à proximité du Kremlin, la Place Rouge est aussi un passage obligé de votre escapade à Moscou. Depuis cette place, vous vous rendrez également à la fameuse et colorée basilique de Saint-Basile-le-Bienheureux, et, si vous le souhaitez, vous pourrez également visiter le Mausolée de Lénine.
  • Cathédrale de Saint-Basile-le-Bienheureux : Ce magnifique édifice est un symbole et un emblème de la Russie. Son architecture typique vous impressionnera encore d'avantage en réalité que sur les photos que vous avez pu voir.
  • Cathédrale du Christ-Sauveur : Située au bord de la Moskova, cette imposante cathédrale est une visite à ne pas manquer. Vous serez aussi impressionné par ses volumes que par la vue sur Moscou que l'on peut admirer depuis le haut de ses tours.
  • Le métro de Moscou : N'hésitez pas à vous déplacer en métro à Moscou ! Les stations sont de véritables oeuvres d'art ornées de fresques, marbres et lustres.

Quelles sont les formalités pour un voyage en Russie ?

Nos offres de séjours en Russie

Visa

Un visa est obligatoire pour se rendre en Russie, même dans le cadre d'un séjour touristique. Il en existe plusieurs types. Si vous restez moins d'un mois sur le territoire russe, un simple visa touristique est suffisant. Au-delà de 30 jours, mieux vaut prendre un visa d'affaire. Bien qu'il soit relativement simple à obtenir, la démarche prend du temps et vous devrez passer par plusieurs étapes. Prévoyez donc au moins un mois de démarches avant votre départ.

  • Invitation : pour obtenir votre visa, il vous faudra fournir une invitation. Dans la majorité des cas, elle est assez simple à obtenir. Vous pourrez en faire la demande auprès de l'hôtel où vous allez séjourner et son prix est d'environ 30€ (voire gratuit dans certains cas). Si vous ne résiderez pas dans un hôtel durant votre séjour, il vous faudra acheter votre invitation sur internet ou auprès d'une agence de voyage (jusqu'à 80€). Pour certaines destinations à l'intérieur du pays, des conditions particulières peuvent s'appliquer, pensez à vous renseigner auprès des autorités russes en France.
  • Visa : après obtention de votre invitation, vous pourrez faire votre demande de visa auprès de l'ambassade ou des consulats russes de votre circonscription. Renseignez-vous sur leurs sites pour savoir quels documents vous devrez présenter et le prix du visa.
  • Enregistrement : À votre arrivée en Russie, il vous sera demandé de remplir un formulaire dont vous garderez une partie durant votre séjour. Veillez à bien conserver ce document car il faudra le rendre aux autorités au moment où vous souhaiterez quitter le territoire. Ce papier vous permettra également de vous enregistrer. Cette démarche devra être effectuée sous trois jours à partir du moment où vous arrivez. Pour cela, il vous suffit simplement de faire tamponner votre carte d'immigration par l'hôtel où vous résidez ou par une agence de voyage. Cette démarche est à reproduire à chaque fois que vous changez de ville et que vous y passer plus de 3 jours.

Attention : ces informations sont données à titre indicatif ! Pour toute question, prenez contact avec l'ambassade ou le consulat de Russie le plus proche de chez vous. En effet, les autorités russes sont les seules compétentes pour répondre à vos interrogations.

En vous inscrivant vous reconnaissez avoir lu notre Politique de Confidentialité et vous acceptez de recevoir des messages whatsapp provenant de nous contenant notre sélection d’offres. Apprenez-en plus à propos de alerte whatsapp ici

S'INSCRIRE